Cathédrale
Jean Linard

La Cathédrale Jean Linard
Les Poteries 18250 Neuvy-Deux-Clochers.

Tél. : +33 (0)6 68 03 51 48

www.lacathedraledelinard.fr

Ensemble architectural de poteries, mosaïques et sculptures en métal, la Cathédrale de Jean Linard est un symbole de l'art singulier.
Inspiré et dans la mouvance de Gaudi, Picassiette, Picasso et le Facteur Cheval.

Construite en plein air dans un esprit résolument œcuménique, les noms de Jésus, Mahomet, Bouddha, Bahá’u’lláh, Gandhi, Martin Luther King, Sœur Emmanuelle, Mère Teresa, Picassiette, Gaudí, Picasso et autres personnages que Jean Linard affectionnait particulièrement sont gravés sur la mosaïque. Un chemin de croix s’y termine avec une croix de résurrection aux couleurs éclatantes. Et tout au fond de l’ancienne carrière, en s’asseyant sur son théâtre-gradins, témoin de nombreux spectacles de tout genre; théâtre, musique, récital de chansons et même, en 2008, un défilé de mode.

Proche de la nature, jardinier à ses heures, sa création est parfaitement intégrée au bois où se trouve sa maison.

Hommage à la Sagrada Família de Gaudí, mais également au Palais Idéal du Facteur Cheval et à la Maison Picassiette de Raymond Isidore, respectivement classés monuments historiques en 1969 et en 1983, la Cathédrale de Jean Linard est un important témoignage d’architecture insolite en France inscrite au titre des monuments historiques en 2012.

Au cœur du Berry, près du village de la Borne, dans le Cher, Région Centre.