Situés au pied du quartier médiéval, les Marais de Bourges offrent un espace de détente et de découverte à deux pas du centre historique de Bourges. Ainsi, 135 hectares sont amoureusement cultivés en jardins familiaux par leurs propriétaires et offrent une balade nature surprenante en plein cœur de la ville.

Au Moyen-âge, ces terrains marécageux , traversés par l’Yèvre , assuraient la défense de la ville et au XVIIème siècle, les Jésuites achètent les marais et les louent à des particuliers, qui les cultivent. La culture maraîchère va durer jusqu’au XIXème siècle.

D’ailleurs, avec ceux d’Amiens et de Saint-Omer, c’est l’un des derniers marais maraîchers de France. Aujourd’hui classés et protégés, les Marais de Bourges sont cultivés par un certain nombre de berruyers qui animent et embellissent avec passion ce lieu magique. Au fil des saisons et des plantations, le lieu change et évolue et on aime ainsi le redécouvrir en s’y promenant à pied ou à vélo.

La Fête des Marais est organisée début septembre. Le week-end le plus proche de la Saint Fiacre (patron des jardiniers) pendant que les récoltes abondent et que les marais se parent de couleurs d’automne avec des défilés de barques illuminées, un marché flottant et du modélisme.

Bourges

Office de tourisme
21 rue Victor Hugo - BP 126 - 18000 Bourges

Tél: +33 (0)2 48 23 02 60

www.bourges-tourisme.com

Télécharger le plan de Bourges

Accès libre aux marais via la rue de Babylone, le Quai des Maraîchers, le Chemin des Prébendes.