La Borne

La Borne est un lieu unique en France où s’unissent création céramique d’aujourd’hui et tradition potière. Cette originalité, le charme de la région et du village ont fait sa renommée.

La Borne est avant tout multiple. Ce n’est pas seulement un village charmant et discret. C’est un haut lieu de la poterie traditionnelle, avec ses grands fours couchés (cuissons au bois), ses musées.

Mais le nom de La Borne est attaché à l’histoire et au renouveau de la poterie et de la céramique de la deuxième moitié du vingtième siècle. En effet, la plupart des céramistes de grès qui renouvelleront la création dans la deuxième partie du XXe siècle vont passer par La Borne. Successivement de jeunes sculpteurs viendront s’installer dès les années 40 : Jean et Jacqueline Lerat, André Rozay, et un aîné :Paul Beyer. Et aussi Vassil Ivanoff, Pierre Mestre, Elisabeth Joulia, puis Yves et Monique Mohy, Jean Linard, Claudine Monchaussé…, La Borne attire des céramistes de plus en plus nombreux, parmi eux des potières étrangères : Anne Kjaersgaard (Danemark), Gwyn Hansen (Australie), Janet Stedman, Christine Pedley (Grande-Bretagne) Et n'oublions pas Pierre Digan, créateur d'un atelier qui connaîtra le succès dans les arts de la table.…

La Borne, c’est aussi une communauté villageoise diverse, avec les ateliers des potiers et céramistes d’aujourd’hui, de nombreuses associations, où l’on cultive une certaine qualité de vie.

Office de Tourisme
18250 La Borne
Tél. +33 (0)2 48 26 74 13
www.tourisme-hautberry.com

Musée de la Poterie
18250 La Borne d’en Haut
Tél. +33 (0)2 48 26 93 07

Centre Céramique Contemporaine
18250 La Borne
Tél. +33 (0)2 48 26 96 21
www.laborne.org

Musée Ivanoff
Rue des Coquillers
18250 La Borne
Tél. +33 (0)2 48 26 96 24
www.musee-ivanoff.fr